Décodage : Il y a quatre catégories principales de compagnies aériennes

1 Les vols réguliers direct non stop : L’idéal, car il n’y a pas plus rapide d’un point A à un point B ! Souvent la compagnie nationale du pays de départ ou d’arrivée. A savoir, un vol direct n’est pas nécessairement non stop.

2 Les vols réguliers avec changement d’appareil : On les choisit en général pour une question de prix, et oui le voyage plus long est très souvent moins cher. La contrainte principale est le changement d’avion dans le Hub de ces compagnies, voici quelques exemples : 

EMIRATES via Dubai, souvent à bord de somptueux Airbus A380 et Boeing 777

SINGAPOUR AIRLINES, via Singapour bien sûr, une valeur sûre depuis toujours.

ETHIOPIAN AIRLINES, via Addis Abeba, ils volent avec des 787 Dreamliners de dernière génération ou Airbus A350. Un des meilleurs transporteurs africains.

3 Les Vols réguliers LOWCOST, généralement directs, ici on parle de EASYJET, VUELING, TRANSAVIA, RYANAIR etc… Ils sont les spécialistes des frais ancillaires, comme les bagages, le choix de son siège etc… leur imagination est débordante dans ce domaine. Aux dates de forte demande il arrive que ces compagnies soient plus chères que les compagnies nationales, à prestations identiques !

4 LES VOLS SPECIAUX, Charters, ou encore Nolisés (c’est la même chose), entre autres, souvent utilisés pour remplir des hôtels Club du bassin méditerranéen, des Caraïbes, de l’Océan Indien, des bateaux de croisières, ou des stades lors de grands événements.

VOS DROITS en cas de retard aérien : dans la plupart des cas vous aurez un dédommagement, que vous pouvez demander à la compagnie aérienne. La valeur de cette indemnité peut varier de 250 à 600 €, par passager. Très généreux n’est ce pas ? Et cela fonctionne (sauf force majeure avérée) 

Outils sur internet utilent en tant que voyageur : 

Seatguru pour connaitre le confort des sièges et le plan de cabine, important pour éviter les deux ou trois sièges à ne jamais réserver dans un avion !

Liste noire des compagnies aériennes, mise à jour régulièrement, à consulter surtout si vous avez des vols intérieurs à destination.

Flightradar24 pour le suivi en temps réel d’un vol, choix par route, ou compagnie aérienne, type d’avion etc.. La personne qui viendra vous chercher à l’aéroport sera informée d’un éventuel retard, économisera des frais de parking fantasques, surtout à Roissy Charles de Gaulle ou Orly !
Flight report, vols par lignes, expérience client, déroulé du voyage, avec des photos, illustrant les différentes étapes du voyage. Idéal pour choisir une compagnie aérienne avant de vous engager, on s’y croirait !