QRCODE, PASS SANITAIRE, COMMENT BIEN VOYAGER

Une nouvelle façon de voyager, Espagne 2021

Voilà, après plus d’un an de frustration, je tente enfin une sortie hors de France. Avec l’arrivée du variant DELTA, c’est un challenge : pouvoir partir, ou pas ? En effet les formalités d’hier ne seront peut-être plus valable demain, même avec le pass sanitaire. Je décidé de ne plus me poser de questions, c’est parti.

En amont du départ, de nouvelles formalités

Faites un petit tour sur ce site très bien actualisé : France Diplomatie Conseils aux voyageurs histoire de vérifier les conditions d’entrée en Espagne (exemple du jour) : Pas de soucis en particulier, le vaccin à jour et un formulaire Espagnol sont nécessaires.

Le pass sanitaire UE

La formalité la plus simple pour voyager en Europe (et sans doute ailleurs) est d’obtenir vos deux vaccinations Covid19 avec le délai de 15 jours (généralement) après la 2ème injection. Vous obtiendrez ainsi votre “certificat numérique COVID de l’UE”. A conserver, c’est plus simple, sur l’appli “TousAntiCovid” du gouvernement. Une astuce, car vous en aurez souvent besoin : installez le widget en accès direct sur votre portable. (tapez sur votre navigateur : “widget pass sanitaire” pour plus d’informations). 

Bon à ce stade, un smartphone récent avec une bonne batterie apporte un vrai confort pour voyager. Sans smartphone rien ne sera fluide, y compris dans la vie sur place, nous le verrons plus bas dans cet article.

Qr code Espagnol

SPTH : ou Spain Travel Health, une formalité simple et compliquée à la fois. Il faut être au courant de petits problèmes d’ergonomie. Cela se passe en deux étapes simples. 

1 / Vous complétez vos civilités et infos de votre voyage. Par la suite vous recevrez un mél avec votre numéro de dossier, que vous conserverez. A ce stade pas encore de QRCODE. 

2/ Avec ce courriel vous patientez donc jusqu’à 48 heures du départ (bon c’est écrit de façon discrète ce délai de 48 heures, ne perdez pas votre temps avant, comme nous…) Une fois votre carte d’embarquement en main vous aurez toutes les infos pour obtenir votre QRCODE SPTH ! Attention, nous avons été bloqué au téléchargement du pdf “certificat numérique COVID de l’UE”. Celui-ci n’a jamais été reconnu par le système (en juillet 2021). Si c’est le cas pour vous, continuez quand même en saisissant manuellement les données de votre certificat numérique COVID de l’UE. Vous obtiendrez votre QRCODE Espagnol immédiatement.

Gestion des réservations sur place

Pour ce voyage toutes les réservations ont été gérés sur l’agenda Google, le plus simple d’utilisation, car je l’utilise au quotidien :

Quelques exemples :

Horaires et infos des vols, cartes d’embarquement. Réservations des hôtels avec adresses, pour utiliser Google Maps à l’arrivée. C’est très pratique, car vous avez TOUTES les informations au creux de la main en permanence.

Réservation des bus et trains avec les adresses des gares etc..

Une astuce : j’ai mis un texte identique à toutes mes entrées de l’agenda correspondant au voyage : ici « WIN » cela permet d’éditer facilement un plan de voyage (carnet de voyage pour les pros) personnel par ordre chronologique, c’est très pratique.

Votre menu au restaurant
Votre carnet de voyage complet sur agenda electronique !

Le voyage 100 % électronique

Le téléphone avec de bonnes données internet en Espagne devient l’outil indispensable pour voyager léger ! Sécurisez le en ayant vos données dans le “Cloud”, ou le “nuage” (ne levez pas la tête s’il vous plaît 🙂 ). En cas de perte, vous pourrez retrouver toutes vos données rapidement. Moi j’ai utilisé Google, mais d’autres solutions existent.

Voici ce que vous pourrez faire avec votre portable au quotidien :

  • Avec l’appli de la compagnie aérienne se connecter en wifi à 40 000 pieds, et avoir accès aux divertissements en ligne. (sauf certaines lowcost), ou télécharger vos séries préférées avant le départ) 
  • Lire les menus de restaurants avec les QRCODE (plus propre)
  • Charger les QRCODE de vos reservations de Bus régionaux et Trains.
  • Commander un Uber (vraiment pas cher, surtout sous 40 degrés, après une matinée de visites !)
  • Acheter un ticket de bus urbain ou de tramway
  • etc…

Aux aéroports

Les attentes sont devenues une vraie croix

Non pas à cause du Covid à mon avis, mais voyez plutôt : 

Avant nous avions le droit à une valisette de 10 kilos en cabine pour ne pas payer de bagages en soute, c’était pratique (lowcost ou vol classique). Sur les vols Europe on avait même oublié ce que c’était de passer par la case Check-in, pour la remise de son bagage en soute. Bref on prenait presque l’avion comme si c’était un bus.

C’est fini en 2021 ! En cabine vous ne pouvez généralement plus emporter avec vous qu’un tout petit sac, à caser sous le siège de devant. Résultat, je me retrouve avec une file énorme de passagers à l’enregistrement des bagages. Des attentes souvent de deux heures et plus avant de se libérer de sa valise (pour un vol de la même durée !), c’est juste inadmissible. Sans parler des gens stressés qui doivent vous passer devant… parce qu’ils sont en retard ! Et oui les enregistrements sont mutualisés, donc pas de comptoir spécifique pour votre destination : du coup vous arrivez face à une énorme bétaillère (j’ai pas d’autre nom), avec de très longues files d’attente façon Disneyland… Et ça ce n’est pas à cause du Coronavirus, mais une recherche de profits mal orchestrée. 

Une passagère stressée : J’arrive au contrôle avant de monter à bord. devant moi une dame semble surprise de se voir réclamer 25 € pour sa valise cabine trop grande : discussion, haussement de ton, passage à la jauge et au final elle sort sa carte bleue. Quelques minutes plus tard je la croise dans l’avion, de mauvais poil, car installée au fond de l’appareil à proximité des toilettes… Certains les accumulent, ils devraient me demander conseil avant de partir, quand on sait, on voyage plus tranquillement.

Les contrôles de nos vaccins :

Au départ : Roissy CDG et en Espagne, ils sont réalisés par la compagnie aérienne, un coup d’œil au téléphone et c’est fait.

A l’arrivée : En Espagne, accueil par des infirmières, avec prise de température, contrôle des SPTH, Efficace et rapide. A Roissy CDG… Rien, c’est très rapide.

N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles ci-dessous, tout évolue si vite.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image