Le transport aérien vit, en cette période d’après COVID19, la fin d’une une crise sans précédent, par sa durée et surtout son ampleur. Les avions tels que les Airbus A380, Boeing 777, 737 Max sont progressivement (et partiellement) remis en service. Les Low-Cost aussi, comme Ryanair, Easyjet, Wizzair, Transavia, Vueling réussissent à remettre la clef de contact sans problèmes apparents, et engrengent pour certaines des gros bénéfices.
Comment catégoriser les transporteurs aériens ?
1 Vols réguliers direct non stop : L’idéal, il n’y a pas plus rapide d’un point A à un point B. Souvent la compagnie nationale du pays de départ ou d’arrivée. Nous avons dans cette catégorie, l’arrivée récente de Low-cost long courriers. Il s’agit de Norwegian (disparue depuis en 2021) ou French Bee (groupe Air Caraïbes). A vérifier : un vol direct n’est pas nécessairement non stop !
2 Vols réguliers avec changement d’appareil : On les choisit en général pour une question de prix, et oui? un voyage plus long est très souvent moins cher, un vrai non sens écologique soit dit en passant. La contrainte principale est le changement d’avion dans le Hub de ces compagnies, voici quelques exemples :
Emirates via Dubai, souvent à bord de somptueux Airbus A380, (une des rares à garder de type d’appareils avec entre autres British Airways et l’australienne Qantas) et autres BoeIng 777
Ethiopian Airlines, via Addis Abeba : ils volent avec des 787 Dreamliners de dernière génération ou Airbus A350. Un des meilleurs transporteurs africains avec Kenya Airways par exemple.
3 Les Vols réguliers low-cost, généralement directs, ici on parle de Easyjet, Vueling, Transavia, Ryanair, Wizzair etc… Ils sont les spécialistes des frais ancillaires (suppléments tarifaires), pour les bagages, le choix de son siège, l’embarquement prioritaire etc… La créativité est débordante dans ce domaine, car on parle de bénéfices importants ! Aux dates de forte demande il arrive que ces compagnies soient plus chères que les compagnies nationales, à prestations identiques ! Nouveauté, la valisette de 10 kilos environ que l’on pouvait emporter en cabine, autrefois gratuite, est devenue payante dans la plupart des compagnies !
4 Les vols spéciaux, Charters, ou encore Nolisés (c’est la même chose), sont souvent utilisés pour remplir des hôtels Club du bassin méditerranéen, des Caraïbes, de l’Océan Indien, des bateaux de croisières, ou des stades lors de grands événements.
VOS DROITS
5.1 Vos droits en cas de (gros) retard aérien : dans la plupart des cas vous aurez un dédommagement, que vous pouvez demander à la compagnie aérienne. La valeur de cette indemnité peut varier de 250 à 600 €, par passager. Très généreux n’est ce pas ? Et cela fonctionne (sauf force majeure avérée)
5.2 Vous ratez ou annulez votre vol ? N’oubliez pas que, légalement, les taxes et redevances sont remboursables : Article L224-66
Outils sur internet utiles en tant que voyageur :
Seatguru pour connaitre le confort des sièges et le plan de cabine, important pour éviter les deux ou trois sièges à ne jamais réserver dans un avion !
Liste noire des compagnies aériennes, mise à jour régulièrement, à consulter surtout si vous avez des vols intérieurs à destination.
Flightradar24 pour le suivi en temps réel d’un vol, choix par route, ou compagnie aérienne, type d’avion etc.. La personne qui viendra vous chercher à l’aéroport sera informée d’un éventuel retard, économisera des frais de parking fantasques, surtout à Roissy Charles de Gaulle ou Orly !
Flight report, vols par lignes, expérience client, déroulé du voyage, avec des photos, illustrant les différentes étapes du voyage. Idéal pour choisir une compagnie aérienne avant de vous engager, on s’y croirait !
